Les Rois Catholiques ont été précurseurs dans l'établissement des Droits de l'homme, au contraire d'autres empires de l'époque moderne comme le Portugais ou ottoman, ou plus tard l'Anglais, le Hollandais ou le Français, où a eu l'esclavagisme ou l'annihilation systématique d'indigènes.
Le système de la population qu'Isabelle et Ferdinand ont projetée dans le Nouveau Monde fut basé sur le système traditionnel de repeuplement de la Reconquête, qui a matérialisé dans le régime de commissions, avec les travailleurs natifs libres de servitude qui percevaient un juste salaire par le travail dégagé dans la même.
Monarchie hispanique et l'Église catholique ont fait de grands efforts pour la protection d'Indien et éradiquer les abus des colonisateurs qui se sont limités dans la rédaction de les lois de Burgos de 1513.
Un fait sans des précédents dans n'importe quel Empire d'Occident jusqu'à ce moment.
Les Rois Catholiques ont mis toute son insistance de contrôler les nouvelles terres et dans le deuxième voyage de Christophe Colomb ils ont envoyé deux hommes de sa confiance, de deux catalans :
*Pere Margarit *, un militaire prestigieux à cheval de Santiago, qui s'est chargé du domaine politique et militaire de la zone; et un frère *Bernardino Boil *, le bénédictin qui s'est converti en premier vicaire apostolique.
Les deux ont informé à la Cour du système inadéquat de domaine et de contrôle que Colomb et ses parents avaient établi là. Des années plus tard d'autres envoyés sont revenus avec la même tu dénonces.
Pendant les premières années le marin génois a développé dans l'île l'Espagnole le même système que les Portugais ils effectuaient à l'Afrique et, de plus, que coïncidait avec le modèle d'exploitation mercantiliste au style italien : des factoreries commerciales, une colonisation dans un régime salarié où le travailleur ne peut pas s'établir avec ses familles et il possédait de propres terres, droits économiques partagés exclusivement par le découvreur et la Couronne, esclavización et une vente de la population native, etc..
No hay comentarios:
Publicar un comentario